Le SIA repose sur l’interconnexion de tous les acteurs du monde des armes : lorsqu’un détenteur achète une arme, la déclaration correspondante est directement télé-transmise à la préfecture et l’arme apparaît dans le râtelier numérique du détenteur, qui lui-même a accès au SIA grâce à son compte personnel Sécurisation, simplification des procédures, suppression des formulaires papiers, autonomie du détenteur : le SIA présente de nombreux avantages !

Vous pouvez télécharger la notice d'information relative à la création de compte, ici
 

Le déploiement officiel à débuté le 8 février 2022, date à laquelle le portail « Chasseur » s'est ouvert.


À compter de cette date, les chasseurs ne peuvent plus acquérir d’arme sans avoir créé préalablement un compte dans le SIA.
Les transactions parviennent désormais en préfecture par voie dématérialisée sur un portail dédié et les déclarations-papier postérieures au 08/02/2022 ne sont plus acceptées.


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Pour créer votre compte, il vous faut :

  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, un titre de séjour.)*
    le permis de chasser
    la validation de l'année en cours
  • un Justificatif de domicile (de moins de 3 mois).
  • *La pièce d'identité doit obligatoirement être en cours de validité


Une fois le compte créé :

  • un numéro d'identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi.
  • un délai de 6 mois à compter de la création du compte pour mettre à jour son râtelier. Modification/Ajout/Suppression d'une Arme et/ou de son Numéro de Série
  • un numéro SIA vous est affecté. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d'armes.
    Le numéro SIA doit être présenté à votre armurier pour chaque transactions ou interventions sur une arme.









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