Laissez nous votre message.

RECHERCHE AVANCEE

Disponibilité
Fabricant

Bien choisir son optique de tir est toujours délicat et compliqué. C’est pour cela que notre armurerie vous propose une sélection de lunettes de visée aussi bien adaptées aux carabines à plomb qu’aux pistolets à plomb.
Notre sélection de lunettes de visée saura couvrir l’intégralité de vos demandes en matière d’optique, commençant par des optiques premier prix, destinées au tir de loisir et généralement à grossissement fixe, en passant par des lunettes à grossissement variable, livrées avec leur montage spécifique, pour être montées sur une carabine à air comprimé.
Sans oublier les lunettes de tir sportif de haute...

Lire la suite

Lunette de tir

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Afin de vous aider à mieux choisir votre lunette de visée, il est important de connaître l’utilisation à laquelle va être réservé cette dernière.

En effet, un tireur recherchant une lunette de tir à monter sur sa carabine à air comprimé, pour faire mouche à 50 mètres, n’aura évidemment pas les mêmes besoins en matière d’optique de visée qu’un pistolero cherchant à toucher une cible métallique à 15 mètres avec unpistolet à plomb.

Dans le premier cas, une lunette de tir sportif sera préconisée, offrant un grossissement fixe et une visibilité claire, critère indispensable au tir longue distance.

Par contre, la lunette de visée pour le tir de loisir de type plinking devra, quant à elle, disposer d’un champ de vision confortable et d’un encombrement minimal.

C’est pour cela que notre armurerie en ligne vous propose un résumé des points essentiels à prendre en compte lors de l’achat de votre optique.

Dénomination et correspondance d’une lunette de tir

Qu’elle soit destinée au tir longue distance ou à un tir réflex à courte distance, la dénomination d’une lunette de tir est normalisée.

Les caractéristiques principales d’une lunette de tir, le grossissement et le diamètre de l’objectif, sont obligatoirement indiquées au format 4x32 par exemple.

Le niveau de grossissement est toujours indiqué en premier (avant le “ x “). Cette donnée vous indique combien de fois est grossie la cible par rapport à l’oeil nue.

Il peut être fixe ou variable à l’aide d’un zoom. Cette variation de grossissement sera indiqué du plus petit au plus grand grossissement possible, séparé dans l’intitulé de la lunette par un trait d’union.

Le diamètre de l’objectif est toujours indiqué en dernier (après le “ x “).

Plus l’objectif est grand, plus la lunette de visée dispose d’un champ de vision large et d’une meilleure luminosité. 

Une lunette de tir 4x32 grossira donc l’image de manière fixe, 4 fois plus que celle visible à l’oeil nue, et dispose d’un objectif de 32 mm de diamètre.

Une lunette de tir 3-9x40, quant à elle, dispose d’un grossissement variable allant de 3 à 9 fois plus que celle visible à l’oeil nue, avec un diamètre d’objectif de 40 mm.

Il est nécessaire de préciser que plus le niveau de grossissement de la lunette de tir est élevé, plus la cible apparaîtra sombre.

Cela est dû à la quantité de lumière qui traverse la lunette.

Plus votre grossissement sera fort, plus le diamètre de l’objectif devra être élevé afin d’assurer une luminosité optimale. Pour tout grossissement supérieure à 10, nous recommandons des objectifs d’au moins 50 mm de diamètre.

Par exemple 12.5-50x56 désigne une lunette de tir longue distance , dite de type sniper , grossissant la cible de 12.5 à 50 fois.

Diamètre de corp, qualité de fabrication et viseur 

Il faut savoir qu’il y a des données qui ne sont pas forcément indiquées dans le titre d’une lunette de tir, mais qui sont cependant essentielles à connaître lors de votre choix d’optique.

Le diamètre du corp par exemple est indispensable, car il vous permettra de connaître le type de montage nécessaire à l’installation de la lunette sur son arme à air comprimé.

Il est généralement de 25.4 mm (1 pouce) ou 30 mm, et joue un facteur important dans la restitution de l’image.

Ainsi une optique de diamètre 30 mm a de meilleurs résultats qu’une de diamètre 25.4 mm, de même qualité de fabrication.

D’ailleurs, la qualité de fabrication est également un facteur déterminant sur les performances de votre lunette de visée.

Une optique d’entrée de gamme en 3-9x40, réglée pour avoir un grossissement de 4 fois, restituera une image moins nette et lumineuse qu’une lunette 4x32 de meilleure qualité de fabrication, malgré un diamètre d’objectif plus petit. Toutes les données liées aux performances d’une lunette de tir dépendent de la qualité des lentilles utilisées pour sa fabrication.

C’est pour cela qu’une optique à grossissement et de diamètre d’objectif similaire peut coûter jusqu'à 20 fois plus chers selon son fabricant.

Le réticule, également appelé viseur, peut être de forme et de taille différente d’un modèle à l’autre. Il peut également disposer d'options facilitant et améliorant les performances.

Les réticules lumineux peuvent s’éclairer en différentes couleurs pour augmenter leur visibilité quand l’arrière plan est sombre.

D’autres sont réalisés en fibre optique colorée, afin d’augmenter en intensité avec la luminosité extérieure.

L’installation d’une lunette de visée sur une arme de loisir 

Equiper sa carabine à plomb d’une lunette de visée peut sembler anodin comparé à l’installation d’une lunette sur une arme à feu. Mais il n’en est rien !

Il faut savoir, que les vibrations émises par la détente du ressort des armes à air comprimé sollicitent énormément les optiques et leurs montages.

Les spécialistes de notre armurerie vous recommandent l’utilisation de montages disposant d’une butée anti-recul, si votre carabine à plomb a une puissance supérieure à 12 joules.

Ces butées servent à verrouiller les colliers, ou le montage monobloc, sur le rail, évitant ainsi qu’il ne recule à chaque tir.

Dans tous les cas, que ça soit pour le choix de votre optique ou d’un montage adapté, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils avisés.